Fréderic Boucheron, joaillier français, a établi La Maison Boucheron en 1858 en tant que créateur de bijoux. Il est intéressant de noter qu’il a créé une collection de bijoux en forme d’animaux en 1866 (Iconic Créations). Bien que cette broche en émail ait été créée 36 ans après cette collection, la broche témoigne de l’effet durable que le Japonisme a eu sur ces travaux. Premièrement, la décision de créer un bijou en forme de cigale est représentative du thème de la nature souvent dépeint dans les œuvres japonaises. La forme est assez similaire aux formes des libellules, qu’on voit aussi dans les autres expositions. De plus, on y voit des couleurs vives,  ce qui est caractéristique  de l’art japonais. On peut aussi voir de petites imperfections, qui étaient célèbres dans la tradition japonaise comme un effet de la reproduction des oeuvres d’art. Classée comme  œuvre  de style “Art Nouveau,” c’est aussi un exemple du lien qui existe entre l’Art Nouveau et le Japonisme. 

Shared By: Nicole Sydor
Source: Boucheron. BROCHE ART NOUVEAU ÉMAIL, SAPHIRS ET DIAMANTS. saphirs et diamants, https://www.christies.com/en/lot/lot-6168692. “Iconic Creations.” Boucheron, https://www.boucheron.com/us/our-maison/iconic-creations.
Image Alt Text: Une broche en émail en forme de cigale. Les ailes sont bleu et vert ornées de saphirs. La tête est en forme de diamant.

Edit Link: (emailed to author)
Request Now