Edgar Degas ne se considérait pas comme un impressionniste, préférant le label d’un réaliste, mais il était tout de même un acteur important du Japonisme. Il a vécu entre 1834 et 1917, au moment où le Japonisme a pris son essor en France.  De prime abord, cette peinture n’est pas particulièrement japoniste. La nature n’y figure pas,  la scène représentée ne fait pas apparaître d’éléments types tirés des estampes japonaises. Cependant,  sa composition, en particulier le recadrage et l’asymétrie est ce qui dénote une tendance japoniste. L’espace avec le mur à gauche, le placement des danseurs, et la perspective en diagonale sont des éléments clefs du Japonisme. Degas n’inclut pas beaucoup de cadres  naturels dans ses peintures,  mais il utilise des techniques japonisantes pour représenter l’espace.  On n’y voit pas beaucoup de blanc par exemple. Donc, tandis que l’art de Degas n’est pas ouvertement japoniste, il utilise clairement quelques éléments japonisants.

Shared By: Emily Pieczyrak
Source: French, Edgar Degas. “Edgar Degas: Dancers in the Rehearsal Room with a Double Bass.” The Metropolitan Museum of Art, https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436138.
Image Alt Text: Une peinture qui représente des danseurs dans le processus la répétition. À la gauche il y a beaucoup d’espace sans danseurs où il y a une contrebasse et un mur.

Edit Link: (emailed to author)
Request Now