Jacques Joseph Tissot n’est pas considéré comme un peintre impressionniste et par conséquent ce n’est pas des idées et des techniques de l’Impressionisme qu’il tire l’influence du Japonisme.  C’est un peintre réaliste qui était le mentor et ami de Degas. Cette peinture représente une scène de Paris où la femme représentée semble nous regarder. C’est vraiment réaliste. Cependant, la perspective et le recadrage font penser aux techniques japonistes. De plus, le fait que la femme semble interagir avec le spectateur et que le reste des gens sont en mouvement donnent l’idée que c’est un moment bref. Tissot décide de représenter un moment fugitif, pour peut-être ralentir le rythme de la vie. Bien que Tissot ne soit pas considéré comme un artiste japoniste, cette peinture est la preuve qu’il a apprécié le japonisme sans complètement copier ces techniques.

Shared By: Emily Pieczyrak
Source: Tissot, Jacques Joseph. “La Demoiselle De Magasin.” Art Gallery of Ontario, 1883, https://ago.ca/collection/object/67/55.
Image Alt Text: Une peinture d’une femme dans un magasin à Paris qui ouvre la porte vers l’extérieur. En arrière-plan la vie de Paris se déroule.

Edit Link: (emailed to author)
Request Now