En 1903, Paul Poiret a ouvert son propre magasin de confection de vêtements. Ici, il a été inspiré par le Japonisme et il a créé des vêtements qui mélangent des aspects de la mode de l’époque victorienne et de la mode moderne. Ce manteau n’est pas moulant, et le drapé a été inspiré par la forme d’un kimono. Il est fait de soie et de métal. L’impression a été inspirée par des impressions de papier peint victorien. Il a intentionnellement mis l’accent sur l’absence de corset, signe de modernité pour l’époque en France. Ce manteau est l’une des premières créations de Poiret. C’est un exemple du Japonisme à cause de l’accent mis sur l’absence de forme, que l’on peut voir dans un kimono.

Shared By: Emma Krouse
Source: French, Designer Paul Poiret. “Paul Poiret: Evening Coat: French.” The Metropolitan Museum of Art, https://www.metmuseum.org/art/collection/search/156074.
Image Alt Text: Un long manteau fait de soie et de métal. Le manteau est jaune, violet et noir avec un design d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'inspiration victorienne. Le manteau est ample

Edit Link: (emailed to author)
Request Now